Lorsque vous achetez un poêle à granulés, tout fabricant doit fournir un manuel d’utilisation et d’installation de l’appareil. Les consignes de sécurité sont bien détaillées dans le guide. En effet, l’emplacement de votre matériel doit respecter les normes pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Le respect des distances de sécurité pour l’installation du poêle à granulés
Avant d’acheter votre poêle à granulés, vous devez réfléchir à son emplacement. C’est un facteur essentiel dans l’acquisition de votre poêle. Vous ne devez pas le mettre en place que si l’endroit où est prévue son installation respecte la distance de sécurité nécessaire. Aussi, est-il impossible de l’installer dans une chambre ou une pièce exiguë. Votre poêle à granulés doit dégager de la chaleur en toute sécurité.
Voici les distances de sécurité à respecter : au devant de l’appareil, une distance de 0,8 à 1,50 m s’impose ; 0,3 m à l’arrière et 0,3 à 1,5 m sur les côtés. Comme le poids du poêle à granulés varie entre 70 et 250 kg, la construction autoportante du plancher doit être solide. Pour les parquets en bois, il est nécessaire de mettre en dessous une plaque en acier de 2 ou 3 mm d’épaisseur.
Comment mettre en place le poêle à granulés ?
Il vous est conseillé d’installer votre poêle dans la zone de circulation d’une pièce assez grande. Ainsi, le ventilateur de convection qui fait circuler la chaleur sera activé sans risque. Une fois sa mise en place et le conduit de fumées définis, prévoir son raccordement au conduit. Lisez bien le guide fourni avec le poêle à granulés pour le montage et l'installation. Veuillez respecter les distances de sécurité consignées dans le guide.
Le tuyau d’évacuation de fumées est la partie la plus chaude. Pour ne pas avoir d’accident, une distance de sécurité entre le conduit de raccordement et les autres objets comburants est à respecter. Elle varie de 0.30 à 0.45 m en fonction du modèle du matériel.
Installation du poêle à granulés, une affaire de professionnel
L’installation des poêles à granulés n’est pas une mince affaire et ne s’improvise pas. Pour un fonctionnement sécurisé et optimal, la mise en place du matériel doit être réalisée par un professionnel. Comme les poêles à granulés sont des chauffages écologiques, ils sont soutenus par des aides financières afin de les obtenir à moindre coût. Des règles sont à respecter pour l’obtention de cette aide : recourir à un professionnel certifié pour l’installation de l’appareil, respecter la distance de sécurité.
Si vous achetez votre appareil sur internet, vous serez exclu de ces aides. La date de construction de votre logement doit être supérieure à deux ans. Pour obtenir les aides financières, une visite technique s’impose avant la pose de l’appareil. La demande d’aides doit être faite avant la signature du devis. Dans ce cas, il faut bien monter vos dossiers avant tout engagement.