Quelle est la consommation moyenne d’un poêle à granulés ?

Réduire la consommation d'énergie et les coûts de chauffage tout en protégeant l'environnement et en utilisant des ressources naturelles et renouvelables : le poêle à granulés a tout pour plaire. Mais, avant d'investir dans un système, il est bon de se faire une idée de sa consommation : non seulement en matière de puissance, mais aussi en termes d'électricité.

Quelle est la consommation typique d'un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés (également appelé poêle à pellets) consomme en moyenne environ 1 kg de granulés par heure de service. Un ménage français de taille moyenne consomme 2 tonnes de granulés de bois par saison, selon les estimations. Il s'agit bien sûr d'une moyenne fournie à titre indicatif. La consommation de granulés consommée dans un logement varie en fonction de la taille du bâtiment, de la qualité de l'isolation, de la température souhaitée, et de l'utilisation du poêle à granulés en chauffage d'appoint ou principal. Enfin, les poêles à granulés actuels sont conçus pour être aussi efficaces que possible, avec un rendement d'au moins 80 %. Si vous choisissez un produit dont la puissance est adaptée à la surface à chauffer et que vous effectuez des modifications spécifiques, ce qui rend l'électronique, vous pouvez faire des économies tout en bénéficiant d'un niveau de confort élevé.

Comment évaluer votre consommation de pellets ?

Un an après la mise en place d'un poêle à granulés, il peut être difficile d'estimer sa consommation de granulés de bois. Le mieux est de commander une palette d'essai et d'évaluer vos habitudes de consommation au cours de l'hiver. L'année suivante, vous saurez exactement combien de granulés commander pour vous tenir chaud en hiver. En revanche, si vous n'avez pas assez de pellets pour passer l'hiver, vous pouvez toujours en proposer.

Comment réduire la consommation de granulés de bois ?

L'alimentation automatique en combustible du poêle à granulés est l'une de ses caractéristiques les plus attrayantes. Contrairement aux appareils à bûches classiques qui nécessitent une alimentation manuelle, vous n'aurez pas à vous en préoccuper pendant plusieurs jours. Envisagez de programmer le thermostat de votre poêle à granulés pour suivre la consommation de combustible. Il est inefficace que votre poêle à granulés fonctionne à pleine puissance en permanence. Vous pouvez contrôler son fonctionnement pour qu'il s'adapte à vos besoins et à votre rythme de vie. Une autre façon d'économiser de l'argent sur votre poêle à granulés est de simplement baisser la température de votre maison. Selon l'Ademe, chaque degré supplémentaire au-dessus de 20°C entraîne une augmentation de la surconsommation de 7% en moyenne. Lorsque vous êtes à la maison, la température recommandée est de 19°C (température de confort), et lorsque vous êtes à l'extérieur, la température recommandée est de 16°C (température de réduction).