Pourquoi la bûche compressée a un pouvoir calorifique plus important qu’une bûche traditionnelle ?

L’utilisation de bois de chauffage demande certaines contraintes d’exploitation pour avoir un meilleur rendement en énergie. Un grand progrès a été réalisé pour l’obtention de bûches compressées, livrées avec leurs formes variées. C’est à l’utilisation que vous pourrez rapidement constater la différence entre bois de chauffage traditionnel et bois compressé.

Les bois de chauffage

Avant de s’approvisionner en bois de chauffage, il est intéressant de connaître les avantages qu’offrent les types de bois. Ils se présentent en deux catégories : le bois de chauffage traditionnel et le bois compressé. La première forme est la plus connue et est la plus utilisée depuis longtemps. Pour faire des bûches avec, il suffit de le couper en tranches. Une fois tronçonné, il faut le transporter au dépôt. Un minimum de deux ans de stockage et de séchage est requis. C’est le temps nécessaire pour enlever le surplus d’humidité. Si le procédé réussit, vous aurez une valeur inférieure à 20 % de taux hydrométrique pour le bois. Ainsi, le bois ne fume pas trop et encrasse peu la chaudière. Le grand problème avec le bois naturel est ce temps de séchage. Les bûches compressées sont le produit du savoir-faire industriel sur le bois. Son obtention est un processus ingénieux.

Avantages et inconvénients de la bûche compressée

La manipulation des bûches compressées est plus facile. La distinction d’appellation renseigne sur la spécificité de chacune. Les bûches compressées Brazeco de qualité premium désignées « jour » ont la propriété de produire des flammes en brulant. Ceux avec le mot « nuit » sont destinés à faire de la braise à combustion lente. Le chauffage avec des bûches compressées évite l’utilisation de 3 ou 4 bois traditionnels. La bûche compactée est présentée en briquettes et d’autres formes. Grâce à ces formats, elle convient à tout type d’appareil de chauffage au bois. Les dimensions des bûches compressées procurent une combustion durable avec de belles flammes ou des braises incandescentes. Mais elle est difficile à allumer.

Les différents bois de chauffage

Le bois de chauffage traditionnel et les bûches compressées sont très distincts. Le bois traditionnel demande plus de temps avant son utilisation. Sa qualité hydrométrique est incertaine, car il est rude. Peu temps de séchage ne suffit pas. Il faut atteindre un taux d’humidité inférieur à 30%, sa valeur courante. Avec cette barrière hydrométrique, le bois de chauffage en vrac a un pouvoir calorifique moindre, et consommé, il produit plus de cendre, salit la cheminée et pollue l’environnement. Le bois compressé est le suivant. Celui-ci est un agglomérat de déchets végétaux, de sciure ou de copeaux de bois. Ces composants, liés par la lignine, sont compressés à 300 bars. Ces bûches compressées sont traitées sans liant chimique ni amidon. Le compactage confère aux bûches un pouvoir calorifique de 3 à 4 fois plus élevé contrairement aux bûches de bois traditionnel.