Pierre ollaire ou en vermiculite : à quoi servent-elles ?

Les pierres minérales possèdent de nombreuses propriétés chimiques et écologiques pour l’environnement. D’autres se veulent même en habitation, en foyer ou en extérieur, comme celles ayant des fonctions thermiques et isolantes. Comme la pierre ollaire ou en vermiculite qui s’avère être très avantageux, avec une présentation en panneaux ou en vrac.

Un outil de réchauffement et d’isolation

La stéatite et le minéral argileux sont des éléments contenant des compositions particulières qui permettent de résister au feu. Ils sont compacts, très légers et très diversifiés. Contrairement aux autres pierres qui maintiennent uniquement la chaleur, les éléments en pierre ollaire ou en vermiculite la maintiennent et la diffusent en même temps.

C’est pourquoi elles sont placées dans les cheminées ou les poêles en bois. Ces équipements qui nécessitent la brûlure des branches pour réchauffer une pièce, souvent dans le séjour. Ainsi, les pierres naturelles sont employées pour fabriquer chaque paroi, afin d’optimiser la chaleur dégagée par le feu. Cela permet alors de réchauffer la pièce et les personnes présentes dans l’espace, tout en apportant une bonne isolation en intérieure habitation.

Un élément décoratif en extérieur et en intérieur

Les poêles à feu de bois, les cheminées en pierre ollaire ou en vermiculite et les autres éléments similaires sont notamment des objets décoratifs à votre habitation. Lors du choix de ces équipements, optez à la fois la performance et l’esthétique. Bien qu’ils existent de nombreux modèles de poêles, mieux vaut toujours bien choisir la résistance et l’épaisseur des pierres naturelles.

Avec une bonne performance en isolation, les pierres minérales s’usent facilement. La chaleur produit des vapeurs d’eau, puis se pose sur les parois. En étant des produits argileux, ils conservent l’humidité et se cassent rapidement au contact de chocs fréquents. Durant l’utilisation, il faut donc en prendre soin et apporter des entretiens réguliers.

Des roches minérales aux multiples avantages

En plus d’être des parfais isolants pour l’habitation, son emploi ne se limite pas uniquement au séjour. Les pierres peuvent être en panneaux, destinés pour les équipements de grands volumes comme la poêle. Mais elles peuvent être également en vrac, à utiliser pour améliorer le rendement et la performance de ces propriétés thermiques.

Vous pouvez utiliser la pierre ollaire ou en vermiculite, pour un complément d’éléments pour isoler les combles, le grenier, les planchers, l’entre-plafond. Il est possible de l’associer au mélange avec le béton pour optimiser l’isolation phonique et thermique. Avec ces propriétés performantes, ces pierres naturelles offrent un usage économique et écologique pour les habitations.