Peut-on bénéficier de l’aide à la rénovation énergétique pour l’installation d’un poêle à bois ?

Idéal pour assurer le confort de sa maison pendant la saison hivernale, le poêle à bois fonctionne, en effet, au combustible de bois. Pour se procurer de ce type de chaudière, il est possible d’obtenir une aide financière venant de l’État, car la France a mis en place des subventions pour le financement de l’installation de ce poêle à bois chez soi.

Le prime EFFY

Le prime EFFY est une aide à la rénovation énergétique. Cette subvention est réservée aux personnes qui souhaitent installer un poêle à granulés ou à bois chez eux. En effet, pour inciter les travaux d’amélioration énergétique des maisons, l’État a mis en place cette prime EFFY. Mais pour obtenir cette prime, quelques conditions particulières s’imposent. Par exemple, les travaux de l’installation de la chaudière doivent être fait par un partenaire EFFY. Le montant obtenu de la prime EFFY dépend, en réalité, des économies énergétiques que le demandeur va effectuer et non du tarif des travaux. Cette aide se calcule selon différents éléments comme : le type de travaux effectués, sa surface, sa zone géographique, les revenus du ménage, l’énergie du chauffage principal et aussi de l’équipement remplacé. Grace à un simulateur d’aide financière, il est possible de calculer le montant exact de sa prime EFFY à toucher en effectuant des travaux de rénovation énergétique chez soi.

L’Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est une sorte d’aide à la rénovation énergétique pour l’installation d’un poêle à bois. Le prêt peut atteindre jusqu’à 30.000 euros. Il est à noter les intérêts de ce prêt seront payés par l’État. La demande d’aide doit être réalisée avant la signature du devis par le professionnel. Cette prime est idéale pour compenser les dépenses générées par l’installation de solutions énergétiques comme la mise en place d’un poêle à bois.

Ma prime Rénov’ et la CITE

Ma prime Rénov’ est une aide à la rénovation énergétique qui est réservée aux ménages modestes. Le montant de la prime pour l’installation de poêle à granulés est de 2.500 euros et pour le poêle à bûches, c’est 2.000 euros. Mais ces fourchettes de prime sont destinées pour les revenus modestes. Pour les revenus très modestes, pour installer un poêle à granulés, le demandeur d’aide peut obtenir 3000 euros et 2000 euros pour le poêle à bûches. Pour le CITE ou Crédit d’Impôt Transition Energétique est également une subvention octroyée pour ceux qui souhaitent installer un poêle à bois. Mais elle est destinée aux ménages ayant des revenus intermédiaires.