Un poêle à granulés opère avec des granulés de bois. Mais il est à souligner que la combustion de bois provoque un dégagement de gaz qui peut nuire notre santé et l’environnement. Une partie de cette combustion peut se trouver dans les parois qui cause l’encrassement du conduit d’évacuation. D’où la nécessité de faire le ramonage de sa chaudière.
Quand réaliser le ramonage de son poêle à granulés ?
Le ramonage de son poêle à granulés fait partie de l’entretien de sa chaudière. Cela est non seulement indispensable mais obligatoire. Il lui assure la pérennité de la machine et prévient tout éventuel dysfonctionnement. Des dépôts, de la cendre et de la suie peuvent s’accumuler dans le conduit d’évacuation. Ils peuvent provoquer des dégâts considérables pour les occupants et l’environnement. Le ramonage offre alors de plusieurs avantages. Mais il doit être réalisé par un expert certifié, car à l’issue des travaux de ramonage, celui-ci va attester un document faisant preuve qu’un ramonage a été fait sur la chaudière.
Pourquoi effectuer le ramonage de son poêle à granulés ?
Les poêles à granulés sont très courants dans certains ménages, car ils sont économiques, performants et très stylés. De nos jours, ce type de chaudière connait un grand succès. Mais pour assurer son bon fonctionnement et pour éviter des risques nocifs pour la santé, il faut le ramoner par un ramoneur agréé. Autrement dit, il faut assurer le ramonage du conduit d’évacuation, car certains dépôts de combustion de bois peuvent se trouver à l’intérieur. Aux yeux de la loi, ramoner son poêle à granulés est une obligation. Cette opération est très importante pour éviter de risque d’incendie ou éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Elle doit être réalisée une fois par an au minimum selon la loi. Cependant, il faut faire appel à un ramoneur agréé pour faire ce ramonage en vue d’obtenir un certificat de ramonage.
Faire appel à un ramoneur agréé
Le ramonage est obligatoire. Pour obtenir un certificat de ramonage, il faut s’adresser à un professionnel, car ce certificat est très important pour les compagnies d’assurance en cas de sinistre. Celui-ci peut effectuer un ramonage complet ou simple. Un ramonage simple signifie de ramoner juste le conduit d’évacuation. Tandis que le ramonage complet consiste à la vérification totale de la chaudière, le ramonage du conduit, le nettoyage des grilles, la vérification des tuyaux de raccordement et le décapage du foyer. Il peut aussi assurer l’entretien régulier du poêle à granulés pour assurer son bon fonctionnement et la pérennité de l’appareil.