Vous avez la nostalgie de l'ambiance feu de camp, ces soirées animées en compagnie de vos amis et auxquelles le bonheur de se retrouver n'était pas encore un luxe : guitare, Marshmallow, fous rires, mais surtout, chaleur. Et s'il était possible de reproduire cette sensation chez vous, du moins, pour la forme ? Le jardin est l'endroit idéal pour cela, mais il faut avoir quelques idées sur les installations à faire.
Utiliser le traditionnel feu de bois
Pour imiter à merveille dans un jardin une ambiance feu de camp, il n'y a rien de mieux que d'y installer un brasero. Pour ce faire, il suffit d'aménager un coin dégagé, d'y poser le brasero et d'installer vos fauteuils de jardin tout autour de ce dernier. Le brasero peut être fabriqué sous différentes formes, mais celui à coupelle est ce qui se rapproche le plus à un foyer de feu de camp. Sinon, pour changer un peu, vous pouvez opter pour une cheminée d'extérieur, qui est d'ailleurs plus moderne. Le plus avec ce type d'installation, c'est qu'il peut être fabriqué en dur, contrairement au brasero à feu de bois (dont la fabrication en dur est interdite, car sous-entend un foyer extérieur permanent, présentant un risque pour la sécurité).
Privilégier une solution plus écologique
Il est évident que le feu de bois dans un jardin présente un problème non seulement écologique, mais également sanitaire. En effet, la combustion produite par le bois de la cheminée est pratiquement nuisible tant pour l'environnement que pour la santé. À cet effet, il est vital de privilégier une solution consensuelle qui vous permette de jouir de votre ambiance feu de camp dans le respect des normes écologiques. Le brasero alimenté à gaz est alors l'idéal, car ne laisse échapper aucune fumée. Qui plus est, lorsque le brasero ne s'allume pas au feu de bois, il vous est permis de le construire en dur. Mais une autre option peut être intéressante pour un bon compromis : la poêle suédoise. Ce dispositif utilise le traditionnel feu de bois, mais n'émet presque pas de fumée. Quoi qu'il en soit, il est toujours essentiel d'adopter les gestes de sécurité : choisir du bois complètement sec pour votre foyer et à terme de vos petites soirées, éteindre totalement le feu.
Installer des éclairages originaux dans son jardin
Le feu de camp au jardin peut être aménagé et adapté selon les goûts et les circonstances. Pour une soirée feu de camp romantique par exemple, rajouter quelques lanternes et photophores accrochés aux verdures peut être une excellente idée. Vous pouvez aussi mettre des bougies autour de vous. Pourquoi pas un jardin connecté ? Il s'agit d'un système d'éclairage moderne que vous pouvez d'ailleurs contrôler à l'aide de votre smartphone via une application spéciale. Avec de tels éclairages, votre soirée feu de camp n'en sera que plus magique.