Les législations servent en général à protéger les sujets. Par exemple, les lois du travail protègent le droit des employés. La construction d’une cheminée n’échappe pas à la règle. La loi française de 2012 oblige le tubage de conduit des cheminées. Qu’est-ce qui est protégé par cette loi ?
Le tubage de conduit, la solution pour une cheminée plus sûre
Le tubage de conduit a été légiféré pour mieux protéger les cheminées contre un effondrement prématuré. En effet, ces installations de chauffage à combustion produisent de la fumée acide. Ce gaz contient à la fois de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone, du souffre…Ces composants fragilisent le ciment de la cheminée. Ils entrainent ainsi une destruction prématurée des conduites d’évacuation.
La chaleur intense du foyer de combustion d’une cheminée contribue également à l’altération de la structure de chauffage. Cet effet néfaste s’accentue avec les feux de cheminée. Ces flammes dangereuses proviennent de la combustion des suies goudronnées (bistre). Ces dernières ont été déposées sur la paroi par la fumée montante.
Pour éviter que le drame survienne, la loi exige de gainer les cheminées. Le tubage de conduit installe une couche intérieure en inox empêchant l’interaction fumée-ciment. Grâce à cette solution ingénieuse, votre cheminée accumule moins de bistre. Elle dure plus longtemps.
Le tubage de conduit, une solution économique
Des raisons économiques se trouvent derrière l’imposition du tubage de conduit. Le foyer est un lieu de combustion. Plus la circulation d’air est grande, plus élevée est l’énergie produite. Ce passage de l’air est la conséquence d’une différence de pression entre l’entrée et la sortie. La capacité de l’installation à faire circuler l’air est appelé tirage. Or, le tirage est mis à mal par la présence des fissures et des suies ainsi que la taille de la cheminée. Le tubage de conduit s’est avéré être une solution efficace et prouvée pour améliorer le tirage.
Quelles obligations concernant le tubage de conduit ?
Selon la loi française de 2012, toutes les maisons neuves doivent gainer leur cheminée. Les maisons anciennes avec des installations à foyer fermé sont aussi soumises à cette contrainte. Parmi elles figurent les inserts, les poêles et les cheminées.
Les obligations pour les foyers ouverts sont différentes. Le tubage de conduit est obligé uniquement pour deux raisons : présence de fissures dans les conduits et une dimension trop élevée du diamètre du conduit. Cette différence d’obligation relève de la température plus faible générée par les foyers ouverts.