Le chauffage reste un défi permanent pour les sociétés. Les questions sur l’économie d’énergie et l’efficacité des systèmes de chauffage sont toujours actuelles. Parmi ces techniques figure la cheminée à insert. Cette technologie vous procure le confort de vivre dans une maison chauffée à moindre coût. Économique, propre et efficace, ce nouveau type de cheminée se distingue par sa capacité à limiter le rejet de la chaleur. Quel apport novateur les concepteurs ont-ils donné à ce système de chauffage modernisé ?
Cheminée traditionnelle versus cheminée à insert : laquelle permet de limiter le rejet de la chaleur ?
La cheminée traditionnelle a un double usage. Elle sert de cuisinière et aussi de système de chauffage de la pièce. De ce fait, elle est généralement ouverte. Mais cette technique héritée du Moyen-âge présente des défauts très importants. La chaleur transférée à la pièce ne vient que des rayonnements infrarouges venant du foyer.
Mais le génie des hommes a permis de dépasser le problème. En effet, la structure de la cheminée à insert exploite en outre l’énergie due à la convection de l’air ambiant. L’insert est pourvu d’une double paroi. Entre ces parois circule de l’air venant de la base du foyer vers la partie supérieure de l’insert. En conséquence, la chaleur du foyer est transmise à cet air qui sera ensuite distribué à la pièce. Cette technique permet de limiter le rejet de la chaleur vers l’extérieur.
Une chaleur latente à rattraper, la technique de la double combustion pour limiter le rejet de la chaleur
Pendant une combustion, l’oxygène de l’air réagit avec le combustible. Lorsque le comburant est utilisé en excès, il se forme du dioxyde de carbone. Mais en cas de défaut d’oxygène, des monoxydes de carbone apparaissent. Ce sont eux qui sont à l’origine de la couleur noire des fumées de votre cheminée. Ils peuvent encore être brûlés pour produire de la chaleur. La cheminée à insert vous permet de limiter le rejet de la chaleur en assurant une combustion de la fumée. Cela permet un rendement de plus de 60% contre 20% pour les cheminées traditionnelles.
Gestion thermique, pour une économie de combustible
Le tirage d’une cheminée à insert est réglable. Par conséquent, à tirage minimal, le foyer reste actif pendant 10 à 12 heures. Avec un système de brassage approprié, cette technologie vous assure un chauffage optimal pour toute votre villa. Or, le kilowattheure de bois coûte 3 fois moins que celui de l’électricité. La cheminée à insert vous assure donc une atmosphère chaleureuse à moindre coût.